Les Gens de La Fontaine

Plus de 300 ans après sa mort, Jean de La Fontaine est toujours le fabuliste préféré des français.
Son œuvre, considérable, est celle d’un génie qui, aujourd’hui encore, ne cesse de nous étonner par sa modernité.

Deux marionnettes représentant une pie insolente et un coq sentencieux débattent sur le bien fondé des fables avec leur auteur, Jean de La Fontaine, revenu sur terre 300 ans après sa mort.
Les deux animaux chahutent le fabuliste, qui a bien du mal à se faire entendre et que nous voyons essayer de confronter ses morales au monde d’aujourd’hui.
Au cours de cet échange, le jeu des comédiens invite les spectateurs à réentendre les fables les plus connues comme Le corbeau et le renard ou La cigale et la fourmi, mais aussi à en découvrir d’autres oubliées comme Le lion amoureux d’une bergère ou encore Le chat, la belette et le petit lapin. De l’homme ou des animaux, du poète ou de ses créations, qui aura le dernier mot ?

Cette pièce a reçu en 1998 le prix Balladins qui récompense le meilleur spectacle jeune public.

Note d’intention

Ce qui nous unit au sein de la Compagnie Tête-Bêche, c’est ce formidable amour des mots et le désir de les faire découvrir, entendre et savourer aux autres.
Persuadé que c’est tout jeune que l’on apprend à aimer la langue française, je voulais aller à la rencontre du jeune public et lui apporter à lui aussi cette découverte et ce bonheur des mots.

S’est alors imposé à moi qu’il fallait passer par des mots et des situations du passé. Il fallait amener le jeune public à s’intéresser de façon ludique aux auteurs d’hier tout en leur parlant des travers de la société d’aujourd’hui.
J’ai tout de suite pensé aux Fables de Jean de La Fontaine. Faire un catalogue des fables ne m’intéressait pas et les pièces que j’avais lues avec les fables en toile de fond ne correspondaient pas à l’esprit que je voulais donner à la création.
C’est alors que le texte de Jean-Félix Cuny est venu combler tous mes désirs. Les Gens de La Fontaine apporte avec les fables de l’un de nos plus grands manieurs de mots et redresseurs de torts une vraie réflexion avec mordant et humour, ainsi que de véritables possibilités scéniques et visuelles.
Mon travail a donc consisté à marier la saveur des Fables de La Fontaine avec la vivacité des échanges entre les personnages écrits par Jean-Félix Cuny. Leur drôlerie, leur rapport anachronique avec le personnage de Jean de La Fontaine, leur vision des fables m’ont permis de jouer avec les références des enfants d’aujourd’hui en soutenant le tout par un visuel simple mais coloré. Avec Les Gens de La Fontaine, j’ai voulu que le jeune public apprécie les subtilités de la langue française tout en passant un bon moment en notre compagnie.

Note de mise en scène

Sur le plateau, une scène champêtre. Le coq et la pie sont manipulés par des comédiens vêtus de noir qui sont sur la scène, entourant M. de La Fontaine, figuré lui par un vrai comédien, et non une marionnette.
Entre deux discussions de ces trois personnages, des fables sont jouées, par l’un ou plusieurs d’entre eux. Les comédiens portant les marionnettes posent alors celles-ci, et de personnage neutre de marionnettiste s’effaçant derrière sa marionnette, ils deviennent, à l’aide d’un accessoire ou d’une posture, qui la cigogne, qui le renard, selon les fables …

Ce spectacle a été créé en janvier 2004 au Théâtre des Quarts d’heure (Paris 20ème), où il a été joué jusqu’en juin 2004. Il a ensuite été joué au Théâtre Le Triomphe (Paris 5ème) pendant les saisons 2004 – 2005 et 2005 – 2006. Il a également été joué à La salle des Malassis (Bagnolet 93) ainsi que pendant le marché de Noël de Meyssac (19), au mois de décembre 2005. Il a été repris au Théâtre du Marais (Paris 3ème) en 2009-2010. Enfin, il s’offre parfois une petite sortie pour venir jouer directement dans des écoles.

L’auteur

Jean-Félix Cuny

Le metteur en scène

Sébastien Faglain

Durée du spectacle : 50 minutes (une version de 30 minutes peut également être proposée)
Tarif pour une représentation : 1800 € TTC + transports et défraiements aux tarifs SYNDEAC
Tarif dégressif pour plusieurs représentations (nous consulter)
Fiche technique sur demande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>